spoutnik

Index   Rugbypainting    Tarzan   Trains   musiques préférées    Rugbymen culturistes
Soyouz Nirvana      Imagination     Art abstrait        Biologie Poésies           Beaux hommes de papier 
Maquettes    dessins Mes images cultes.  lettrisme  Mathématiques

Si vous voulez  regarder les images tout en écoutant "Magenta" de Arno Cost et Arias
cliquer sur le lien suivant vers Youtube avec le clic droit et en sélectionnant "ouvrir dans un nouvel onglet" 
http://youtu.be/DoWTle2dEtM

If you want to listen to "Magenta" by Arno Cost and Arias, click upon the folowiing adress with the rigth click of the mouse and select "open a new window"
http://youtu.be/DoWTle2dEtM

Le Los Angeles

Je viens de terminer cette maquette en papier du dirigeale Los Angeles (1927).

Ive just finisehd this paper mode of the Los Angeles balloon (1927)

  Ces pages sont destinées à une utilisation personnelle et non commerciale. La gratuité n'exlut cependant pas la reconnaissance. Les personnes qui en éprouveraient pourront en témoigner de différentes façons :
- Faire la charité à des pauvres mendiants
- Diminuer la quantité des souffrances infligées en leur nom aux animaux, en veillant si elles mangent de la viande à en manger qui provienne selon toute vraisemblance d'animaux élevés et abattus dans les conditions les moins pénibles.

Pour tout contact explorer45@orange.fr






A tout hasard, pour les personnes qui le souhaiteraient, je propose les planches qui devraient permettre la réalisation de cette maquette en papier. Toutefois je tiens à les mettre en garde : le découpage est fastidieux, et même une patience extraordinaire pourrait ne pas suffire face à la difficulté du montage. Les crises d'énervement sont garanties...Mais le résultat peut être intéressant. Maintenant quand je m'endors je m'imagine dans la cabine d'un dirigeable géant. Le téléchargement des planches est gratuit pour les particuliers. Il pourront témoigner leur gratitude (s'ils en éprouvent) en donnant l'équivalent de 10 euros aux pauvres et aux malheureux...

Le mode d'emploi sera le suivant
Choisir un papier relativement épais, par exemple 160 g/m².
Copier/coller les planches ci-dessous sur des fichiers vierges de votre logiciel de dessin (résolution 150ppi)
Imprimer les planches de manière que leur cadre éventuel s'inscrive parfaitement dans les feuilles d'impression.
L'enveloppe est constituée de douze fuseaux longitudinaux qui doivent être reconstitués à partir des planches ci dessous. Avant le découpage, il faut assembler les deux pages constitutives de l'avant (feuille A) et de l'arrière (feuille B). Pour cela découper la feuille A selon la ligne verticale bleue dessinée à son extrémité droite, découper la feuille B selon la ligne verticale bleue dessinée à son extrémité gauche.

Inciser en haut en en bas aux encoches rouges.
Ces encoches servent de repère. Retourner La feuille. Tirer un trait entre les encoches hautes et basses de manière à tracer des lignes verticales. ces lignes permettront d'ajuster précisément les fuseaux les uns par rapport aux autres lors du montage.


Associer les deux feuilles  A et B (puis A' et B') bord à bord.
 
Les scotcher.
Entailler les fuseaux  sur un centimètre à l'extrémité droite de la feuille A et à l'extrémité gauche de la feuille B. Il s'agit de pouvoir les repérer au verso.

Une fois tous les fuseaux ainsi délimités. retourner la feuille A/B et coller des languettes (planche D) qui lieront les parties avant et arrière des fuseaux.

Retourner la feuille A et B sur sa face imprimée. Repérer précisément la forme des fuseaux. Attention au tracé des fentes qui laisseront passer les gouvernails.
Procéder au découpage des fuseaux
Au fur et à mesure on  positionne les fuseaux à part dans l'ordre  où ils figurent sur les planches...Car il faut éviter les erreurs d'assemblage.
Découper également pour les mettre à part
les losanges (planche D) qui serviront d'équerres pour donner aux fuseaux le bon angle.





.Feuille A                                                                                                    feuille B

Feuille A'                                                                                                feuille B'

Une fois les fuseaux découpés.
Découper les pièces de renfort (pièces F et G de la feuille C) de manière à les positionner aux emplacements requis des fuseaux 6 et 7. Ces pièces permettront leur renforcement.

Assembler les fuseaux deux par deux.
Commencer par les fuseaux 6 et 7. Bien observer au verso les traits qui servent de repères. Assembler de manière à ce que ces traits s'allignent. Positionner des équerres sur les traits. Par exemple sur la ligne tracée de chaque côté de la bordure d'assemblage. Veiller à la bonne qualité de l'apparence extérieure.
En profiter pour construire et positionner le hangard (pièces d et e feuille C)


Assembler les fuseaux  
8,9
10,11
12,1
2,3
4,5
Positionner les couples de fuseaux dans l'ordre correspondant à leur assemblage ultérieur :


Joindre les couples de fuseaux 2 à 2.
4/5 + 6/7 

Sans oublier les équerres qui permettront de renforcer  l'ensemble.
Joindre à 7 le couple 8/9.
Assembler le gouvernail. Insérer une de ses ailes dans la fente située entre les fuseaux 6 et 7.


 
Assembler le couple 10/11 sur 9 et le couple2/3 sur 4.
On obtient :

Il reste à positionner le couple 1/12
Cette fois le point de repère est  la ligne de jonction entre les moitiés de fuseaux avant et arrière. On pourra encoller les bords au moyen de languettes de papier qu'on aura préalablement découpées. 

Cette partie est très délicate.
Le plus difficile est de bien façonner le museau.  Il ne faut surtout pas serrer le volume global pour ne pas l'écraser.  On peut poser les ailerons de l'empennage sur un rouleau de skotch pour façonner plus commodément le museau.




Le volume une fois terminé.
Assemblage des moteurs. Les moteurs "milieu" sont ceux qui vont au milieu du ballon, donc sur les fuseaux 8 et 9. Les moteurs dits "intermédiaires sont aux emplacements un peu plus en arrière donc sur les fuseaux 6 et 7. Enfin le dernier est le plus proche de la queue, il se situe à cheval sur les fuseaux 6 et 7.

Découper les silhouettes de moteurs dans la planche D. Assembler en faisant attention que la sihouette de porte représentée
 est tournée vers l'axe du dirigeable.

Une fois les cinq moteurs assemblés, découper leurs arceaux, les plier selon la ligne verticale au milieu pour leur donner plus d'épaisseur. Coller l'arceau sur la cabine moteur en prenant le rectangle de la porte comme point de repère
Positionner les moteurs sur la nacelle, les moteurs du milieu comme suit :

Positionner les moteurs intermédiaires et le moteur de queue comme suit :



 Pour les hélices, on pourra tracer des disques de 1,5 cm de diamètre soit dans du papier calque soit sur une feuille plastique transparente comme pour les rétroprojecteurs.
Assembler la nacelle
Et la positionner sur le dirigeable.
Assembler le support, il faut coller la feuille sur un carton léger et un peu fort, comme le carton plume, ensuite découper et assembler.

feuille C


feuille D



Sources 

Je me suis inspiré de photos rassemblées sur Internet :

C'est de là que vient cette cocarde



Et voici l'ancien exemplaire qui déjà ne manquait pas de qualité...

Pour la planche, il n'y a qu'à cliquer sur l'image ci-dessous 
   

L'AKRON

Someone asked me to put on line a paper model of the Akron. But it took me months to realize the drawings. The explanations would take me as long. Juste look at the ones of the Los Angeles. 
I'm not quite sure the drawings are correct, just try and tell me in the case they are not. But beware the realization is very difficult, very, very difficult, and there's much patience needed...These sheets are proposed for personal and not commercial use. People who would neveertheless feel grateful, would be kind to dedicate some nice actions as a special thanks to the author, by instance not hurt a gentle animal, or give some money to a poor

Fuseaux 1 2 3 4 5 6 arrière milieu et avant

Panels 1 2 3 4 5 6 stern middle and prow
   

Fuseaux  7 8 9 10 11 12 arrière milieu et avant

Panels 7 8 9 10 11 12 stern middle and prow

      

  Junction straps and squares                                                            various parts                                                                              wings

languette de jonction et équerres 150 °                                                Divers éléments                                                                       ailerons   

                                                                                                

  

 

Pour tout contact explorer45@orange.fr

Le vaisseau amiral
Il y a vingt ans, j'imaginais un voilier intersidéral. Il se composait d'une coque de trois mâts ordinaires. Mais au lieu des mâts il y avait des montgolfières cylindriques verticales. Il y en avait par dessus et par dessous pour assurer le soutien de l'ensemble. Des voiles permettaient la propulsion. Des jardins prenaient place sur le pont supérieur.



                                                                                                
La Montgolfière



Vous voulez construire vous-même la mongolfière ? C'est un peu délicat mais avec de la patience pourquoi pas ? Cliquez sur la planche ci-dessous pour aller vers une version haute définition.
Copier-coller le fichier ainsi obtenu en préférence sur une page blanche (format 100cm sur 100 cm par exemple) dans un logiciel de dessin (le mien c'est corel draw)
Imprimez les éléments de la planche en appliquant le coefficient de réduction souhaité, par exemple 65 pour cent pour obtenir une montgolfière qui aura dans les 11 cm de haut.



Mode d'emploi
Imprimer la planche
(si possible imprimer les éléments du décor sur un papier un peu épais pour plus de rigidité)

Le ballon
Imprimer sur du papier normal
Découper tous les fuseaux, les ranger les uns à côté des autres, en respectant la suite des signes du zodiaque.

Coller ensemble quatre premiers fuseaux, laisser un peu sécher.
Coller deux fuseaux
Joindre.
Coller ensuite un par un les deux derniers fuseaux.

La nacelle
Imprimer sur du papier normal
Coller la base de la nacelle sur un papier fort, puis découper suivant le tracé

Fixer la base de la nacelle à celle de la Montgolfière
Coller tout autour de la base de la nacelle la rambarde de sécurité
Fixer les deux personnages.

Le support
Imprimer sur un papier un peu fort
Découper les fumées,
Coller dos à dos la partie haute sur la partie basse
Découper une languette pour insérer les deux parties à angle droit comme sur l'image

Le décor
Imprimer sur un papier un peu fort
Assembler le décor : 
Admirer




D'autres maquettes en plastique celles-là que je faisais enfant :
Le cuirassé Strasbourg



Je voudrais partager ces quelques clichés de mes maquettes,

Tout d'abord le Strasbourg, cuirassé français de la seconde guerre mondiale :


Strasbourg tourelles avant




Strasbourg face deuxième tourelle

   
Strasbourg château côté droit




     










Le Gneiseau

Proue




gneiseau chateau avant
Château avant











Paquebots


France


France



Queen Mary


Queen Mary and Titanic






Pour tout contact explorer45@orange.fr